Simulation gratuite en 2 minutes
En 2017, le Gouvernement a instauré le dispositif nommé « Coup de pouce économies d’énergie » dont l’objectif était d’aider les foyers aux revenus les plus modestes à réduire leurs factures énergétiques. Cette aide permettait de financer en partie l’installation d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables en remplacement de chaudières aux faibles performances et employant des énergies fossiles (telles que le fioul, par exemple).
Afin de poursuivre dans la réduction de la consommation énergétique globale française, le Gouvernement a décidé de créer en 2019 deux nouveaux dispositifs remplaçant le « Coup de pouce économies d’énergie » qui s’adressent à tous les particuliers et non plus uniquement aux plus modestes, et qui s’adaptent chacun à un type de travaux :
En 2021, le Gouvernement a annoncé mettre fin à la prime Coup de pouce Isolation pour tout devis signé après le 1er juillet 2021. La raison de cet arrêt ? L’Etat a voulu ainsi lutter contre les pratiques frauduleuses dans le secteur de l’isolation thermique, notamment les offres de travaux à 1€, malheureusement sujettes à des arnaques. Mais rassurez-vous, de nombreuses autres aides financières existent toujours pour vos travaux d’isolation. Elles sont à retrouver en fin d’article !
Alors que le dispositif initial prévoyait des conditions de ressources, la nouvelle version permet à tous les foyers de bénéficier d’une aide. Cependant, le montant de la prime est différent selon les revenus annuels des particuliers, afin de donner une somme plus importante à ce qui ont le moins de moyens.
Le Gouvernement a donc défini des plafonds de ressources annuelles qui permettent de classifier les foyers en deux catégories : les revenus modestes et les autres. Afin de tenir compte des différences de niveau de vie entre la région parisienne et le reste de la France, il existe des plafonds spécifiques à l’Île-de-France et d’autres uniquement pour les régions.
👉 Pour déterminer à quelle catégorie de foyer vous appartenez, il suffit de comparer votre dernier revenu fiscal de référence (année N-1 ou N-2) avec le montant maximum correspondant à votre lieu de résidence et au nombre de personnes de votre foyer fiscal.
Dans le cadre du Coup de pouce Isolation, certaines conditions techniques sont également à respecter pour les travaux :
Bon à savoir : à entreprise signataire de la « Charte coup de pouce Isolation », son mode de versement ! Votre prime Coup de pouce Isolation peut prendre l’une des formes suivantes :
👉 Le montant de la prime dépend de la nature des travaux ainsi que de la catégorie de foyers à laquelle vous appartenez :
C’est simple : il vous suffit de vous adresser à l’une des sociétés habilitées à vous distribuer cette prime. Pour connaître la liste des entreprises signataires de la « Charte Coup de pouce Isolation », vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. A savoir qu’une société peut participer au programme pour l’isolation des combles mais pas à celui pour l’isolation des planchers bas.
Vous l’avez compris, en 2024, le Coup de pouce Isolation n’existe plus. Mais bonne nouvelle, il existe plusieurs autres aides financières pour réduire vos frais ! Les voici :
💡 Cumulez vos aides financières
Le saviez-vous ? Toutes ces aides sont cumulables entre elles ! Vous pouvez ainsi obtenir un montant de subventions encore plus important pour vos travaux d’isolation.
Coup de Pouce Isolation
Réponse sous quelques minutes
Bonjour 👋
Comment je peux vous aider ? l'équipe Coup de Pouce Isolation?
WhatsApp Us
🟢 En ligne | Privacy policy
WhatsApp us